LA TELE N’EST PAS MORTE : LES JEUNES ADULTES LE PROUVENT !
- negomediaconseil
- 11 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept.

On dit souvent que les jeunes ne regardent plus la télévision, happés par les réseaux sociaux
et les plateformes de contenus (TikTok, YouTube ou Wido, Marodi TV, Netflix).
Pourtant, selon la dernière étude de Médiamétrie, la TV ressort toujours comme un média incontournable : 89% des 15-24 ans regardent la télévision tous les jours*.
(*Médiamétrie Jan 2025, AC en %, moyenne L-D, 5h-24h)
Les jeunes adultes et leurs chaînes préférées
Mais que regardent-ils ? Ce groupe d’âges est-il uniforme ?
D’une manière globale, leur choix se porte principalement sur :
TFM : pour ses séries locales et ses émissions de divertissement, mais c’est la chaîne généraliste par excellence.
BeIN Sport : le sport fédère toujours et reste une thématique transgénérationnelle qu’il s’agisse du football comme du basketball.
Z Magic et SunuYeuf : pour ses fictions et émotions séduisent les ados dans la durée aussi bien dans leur consommation en directe ou de manière délinéarisée.
SEN TV : magazines et programmes de proximité complètent le top avec une très forte association de programmes conçus ou simplement diffusés en radio.
Au global on notera que le divertissement personnel reste la première motivation (fun, détente, fiction), tandis que le sport joue un rôle de rassembleur.

Femmes vs Hommes : des comportements et des choix différenciés
Les habitudes de consommation télévisuelle des jeunes de 15 à 24 ans présentent des différences nettes selon le genre.
Chez les jeunes femmes, le divertissement et les émotions occupent une place centrale. Elles privilégient des chaînes comme TFM, suivie de SunuYeuf et SEN TV, qui leur proposent des programmations affinitaires.
Du côté des hommes, c’est le sport qui domine largement. Les garçons le considèrent comme un espace d’union et de partage, ce qui explique la forte audience de BeIN Sport. Une minorité d’entre eux suit également TFM et SEN TV, attirés par certains contenus de fiction.

Comment les jeunes consomment-ils la télé aujourd’hui ?
La télé n’est plus un rendez-vous figé, mais un usage flexible et connecté :
Du fun avant tout : humour, musique, téléréalité et séries locales.
Consommation “snacking” : ils zappent, gardent les moments forts et regardent en multitâche.
Prolongement digital : extraits et buzz circulent sur TikTok, Instagram et YouTube.
Concurrence des plateformes : Netflix et YouTube imposent plus de formats courts, interactifs et connectés, Wido centre son offre sur des productions locales.
La télévision reste incontournable, mais adaptée à une jeunesse qui consomme vite, sur plusieurs écrans, et toujours en quête d’émotion et de partage.
Une opportunité stratégique pour les marques
La rentrée, c’est plus que le retour en classe : nouvelles routines, discussions entre amis et beaucoup de temps devant les écrans.
Pour les marques, c’est le moment parfait pour capter l’attention des 15-24 ans, à la fois devant la télé et sur les réseaux sociaux.
Chez NEGOMEDIA CONSEIL, nous aidons les annonceurs à :
Créer des campagnes télé pensées pour les jeunes,
Amplifier l’impact sur les plateformes digitales,
La consommation de contenus digitaux ne se fait pas au détriment de la télévision : elle vient s’y ajouter et la compléter. Les jeunes cumulent les écrans, renforçant ainsi l’impact des messages diffusés.
Chez NEGOMEDIA CONSEIL, nous aidons les marques et annonceurs à décrypter ces nouvelles dynamiques pour toucher efficacement les jeunes audiences.
Contactez-nous ! Notre équipe vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de votre campagne publicitaire télévisée.



Commentaires